• La langue vietnamienne

     

    LA LANGUE VIETNAMIENNE                                                                                                         19 décembre 2015

     

    A l’origine, les vietnamiens utilisaient les caractères chinois.

    Il ne faut pas oublier que le Vietnam fut colonie chinoise pendant plus de 1000 ans et qu’à l’origine l’écriture vietnamienne n’existait pas. Ils adoptèrent alors les caractères chinois en y apportant les changements correspondants à leurs spécificités… jusqu’au 17ème siècle.

     Un missionnaire français, le père Alexandre de Rhodes, établi en Cochinchine, au 17ème siècle inventa le QUÔC-NGÛ, un alphabet avec des caractères latins, aménagé par toute une série d’accents et une lettre spéciale, le D avec un trait.

    Elle devint l’écriture officielle des administrations en 1954.

    C’est une des rares langues asiatiques à avoir adopté les caractères latins.

    La langue vietnamienne

     

    Les accents donnent le ton. Car un même mot aura un sens différend selon le ton avec lequel il est prononcé, lent, aigu, montant ou descendant etc .. Jusqu’à 12 sens. 

    De plus, le Vietnam comprend une cinquantaine d’ethnies qui ont chacune leurs langue propre, ce qui ne facilite pas l’échange.

     

    La langue française n’est plus guère parlée. Seuls les anciens qui ont vécu la présence française peuvent encore la connaître. Certains mots comme « cà phê », « ky lô », « ô tô » sonnent encore aux oreilles des Français.