• Le dragon et la fée

    Tous les vietnamiens descendent d’un dragon et d’une fée.

    Comment ?

    Voici le conte qui explique cette croyance.

     

    HISTOIRE DES DESCENDANTS DU DRAGON ET DE LA FEE

     

    Il était une fois dans le territoire du Lac Viet, devenu aujourd’hui le Nord du Vietnam, un génie de l’espèce des dragons. Le génie dragon femelle avait donné naissance à un fils qui s’appelait Lac Long Quân.

    Comme c’était un génie dragon, vivant dans l’eau et ne montant sur terre que rarement il était doté d’une force surnaturelle et du pouvoir de faire des miracles. Il aidait la population à tuer les monstres des mers, des lacs, des arbres qui avaient causé des dégâts aux gens. Il instruisait la culture, l’élevage et le mode de vie. Après il se retournait à la mer, son royaume marin et n’apparaissait sur terre que quand c’était nécessaire.

    A cette époque, sur la haute chaîne du Nord, vivait Âu Co, fille d’une grande beauté, descendante elle-même du génie de la terre et installée sur ce territoire de Lac Viet riche en fleurs odorantes et en herbes rares. Elle rencontra Lac Long Quân qu’elle aima tendrement. Ils devinrent mari et femme et vivaient au palais Long Trang.

    Un certain temps après, Âu Co fut enceinte et accoucha d’une poche renfermant cent œufs qui donnèrent le jour à cent fils très bien portants et d’une beauté surnaturelle. Les enfants grandissaient vite en se passant de nourriture. Lac Long Quân de son côté, habitué au milieu marin éprouvait de la peine à vivre longtemps sur la terre. Il quittait Âu Co et les enfants pour retourner à la mer. Elle, demeurait seule à élever ses enfants et attendre désespérément le retour de son mari. A la fin elle invoqua ce dernier pour lui faire part de son amertume :

    • Pourquoi me quittes-tu ainsi ? lui dit-elle. Tu n’apportes pas d’aide pour élever nos enfants en bas âge.
    • Je suis, lui répondit Lac Long Quân, de souche marine, vivant dans les profondeurs de la mer, et toi tu descends des divinités célestes. Nous deux, vivant l’un dans les eaux et l’autre sur terre, avons des mœurs différentes. Comment pouvons-nous vivre ensemble pour une longue durée ?
    • Maintenant j’emporte avec moi cinquante enfants à la mer et toi, de ton côté, tu   emportes cinquante pour aller vivre à la montagne en surveillant les alentours. Des deux lieux, la montagne et la mer, nous nous prêtons serment de nous venir  éventuellement en aide.

    Aû Co et cinquante enfants exécutèrent cette volonté

    L'ainé monta sur le trône sous le nom de Hùng Vuong, plaçait sa capitale à Phong Châu et prenait pour nom de pays Van Lang. La cour royale comptait des mandarins militaires et civils. On appelait les fils du roi « Quang Lang » et les filles « mê nàng ». Quand le père mourut, son fils ainé lui succéda en prenant pour titre Hùng Vuong ( Roi Hùng)   

    Il résulte de cette histoire que les vietnamiens sont les descendants du roi Hùng et proviennent du dragon et de la fée.