• Le lac de l'épée restituée

     

     

    Le Lac Hoan Kiem, est situé au centre de Hanoi.  

    Dans les temps anciens, il s’appelait le lac des eaux vertes, ou lac d’émeraude. En Effet, ses eaux contiennent une algue qui lui donnent cette couleur. 

    Au XV ème siècle, le Vietnam est sous occupation chinoise et gouverné par le roi Lê Thài Tô fondateur de la dynastie des “Lê” et aujourd’hui héros national. 

     

    le roi LI THAI TO

    La légende dit que ce roi, péchait dans le lac quand la tortue sacrée du lac lui remit une épée. Avec cette épée, le roi combattit l’envahisseur chinois pendant plus de 10 ansjusqu’à ce que le pays retrouve son indépendance

     Un jour qu’il se promenait en bateau sur le lac, la tortue revint pour lui demander de rendre l’épée. Le roi la lui jeta et la tortue, prenant l’épée dans sa bouche replongea dans les profondeurs du lac.

     Le roi Lê Thài Tô compris que la tortue était envoyée par le ciel et lui avait donné cette épée pour lui permettre de chaser les Chinois de son pays.

     Depuis, le lac s’appelle Ho Hoan Kiem, lac de l’épée restituée.

     

     

     

    La morale retenue pour cette légende, est que tout à une fin, qu’il faut savoir rendre les choses qu’on nous a prêtées. Que la vie, même, est un prêt qu’il faudra rendre un jour.

     

     

     

    Cette tortue du lac existe vraiment. Il s’agit d’une espèce pratiquement éteinte, il n’en reste que 5 exemplaires au monde, dont une dans le lac de Hanoï. C’est une tortue géante, à carapace molle qui peut vivre plusieurs siècles.

     Malgré les efforts des ONG, aucune mesure n’est prise pour la protection de cette espèce, qui malgré sa quasi extinction, n’est pas encore répertoriée sur la lise des espèces menacées.